
Eye Movement Desensitization and Reprocessing – Intégration par les Mouvements Oculaires
L’EMDR-IMO est la compilation de deux techniques, l’une d’origine américaine (Francine Shapiro), l’autre d’origine canadienne (Danie Beaulieu) qui permettent d’activer par les mouvements oculaires un mécanisme neuro-émotionnel d’autoguérison présent chez chacun d’entre nous.
Que rajoute l’IMO à l’EMDR?
L’IMO va s’attacher à mobiliser les ressources du patients et la réassociation au travers de l’état modifié de conscience produit par les mouvements oculaires
Un psycho-traumatisme c’est quoi?
Un psycho-trauma est une blessure psychique provoquée par un évènement ou par l’accumulation de plusieurs évènements.
Un évènement qui fait traumatisme est un évènement
que le psychisme ne parvient pas à transformer aux couleurs surannées du passées. Son impact sur nous continue d’agir comme si cet évènement continuait de roder autour de nous.
Ainsi, notre système nerveux autonome, celui que le corps mobilise pour nous préserver au mieux du danger, reste en hyper-vigilance.
Il guette. Prêt à activer à tout moment notre système de survie. C’est pourquoi, le moindre stimulus évoquant de prêt ou de loin cet évènement, peut nous replonger dans le même état et déclencher une réaction de fuite, de combat ou de figement. Par exemple, si le corps a associé l’odeur du café à 1 évènement traumatique, une simple odeur de café pourra déclencher une réaction de survie comme la fuite (ex : évitement de la situation), le combat (ex : sentiment de colère) ou encore le figement (ex : impossibilité de parler). Un phénomène dit de dissociation s’active : le corps prend les commandes tandis que l’autre part de notre être se protège en se retirant. Parallèlement, ou consécutivement certaines pensées se mettent à tourner en boucle à la recherche d’une issue qui semble toujours se dérober. L’insécurité est devenue permanente ou presque.
L’enjeu devient alors de permettre au système nerveux autonome de s’apaiser et de restaurer la confiance en soi, dans la relation ou dans le monde suivant l’ampleur du trauma.
C’est le rôle des mouvements oculaires couplés à la relation et au travail thérapeutique.
